Le Maire en France

Elu pour six ans par un vote à scrutin secret lors de la première réunion du conseil municipal, le maire est à la fois un agent de l'Etat et un agent de la commune.

Représentant de l'Etat dans sa commune, le maire qui est sous l'autorité du préfet assure des fonctions administratives comme la publication des lois, l'organisation des élections, la légalisation des signatures ou l'exécution des mesures de sûreté générale. Il est également officier d'état-civil, ce qui lui permet notamment de célébrer les mariages civils et officier de police judiciaire, ce qui l'autorise à dresser des procès-verbaux.

En tant qu'agent et agent exécutif de la commune, il préside le conseil municipal dont il décide de l'ordre du jour, prépare le budget, passe les marchés publics et signe les contrats, délivre les permis de construire, publie les arrêtés municipaux ou encore représente la commune devant la justice.
Egalement chef de l'administration communale dont il gère les agents, personne en charge de maintenir l'ordre public grâce notamment à la police municipale et détenteur des pouvoirs de police administrative spéciale, il peut de surcroît exercer des compétences déléguées par le conseil municipal (création de classes d'école...). .

118 612 le numéro des renseignements

Recherchez une commune française pour connaître le nom et coordonnées du Maire:

Faites une recherche en écrivant le nom de la commune française de votre choix dans le champs de recherche situé ci-dessous pour avoir toutes les coordonnées des maires et des mairies.